top of page

Connaissez-vous le Clean eating?


Je n'aime pas les étiquettes. Cependant, j'aime lire sur les nouvelles modes, l'évolution des recherches, les essais. Je suis une curieuse frivole, et tout ce qui concerne l'éducation et la santé me passionne. J'ai la conviction que le savoir assure un choix éclairé, alors je m'informe et je prends ce qui me plait dans ce que j'apprends.

Depuis quelques années, par souci de mieux m'alimenter mais aussi dans le but de dompter mes intolérances alimentaires, j'ai commencé à sérieusement m'intéresser aux nouvelles vagues de nutrition. Il n'était pas question pour moi d'adhérer à un régime : je crois en l'équilibre et je ne saurais me passer éternellement de mes petits plaisirs coupables.

Toujours est-il que j'ai alors dévoré l'ouvrage d'une femme inspirante, qui prône l'alimentaiton "clean". Elle convient certainement à tous les types de personnes et s'adapte, selon les buts poursuivis.

Voici les grandes lignes inspirantes de cette philosophie :

  • Manger 5 ou 6 repas par jour : cela procure au corps une réserve d'énergie stable et permet d'éviter les baisses d'énergie, les rages de sucre ou les fringales.

  • Manger toutes les 2 ou 3 heures : cela régularise la digestion.

  • Combiner une protéine et un féculent (grains entiers) chaque repas.

  • Boire au moins 2 litres d'eau chaque jour.

  • Ne pas sauter de repas, encore moins le déjeuner.

  • Éviter les aliments préparés, particulièrement ceux qui contiennent de la farine blanche ou du sucre raffiné.

  • Choisir des aliments "entiers" : par exemple, dans le beurre d'arachides, le seul ingrédient ou presque devrait être des arachides.

  • Opter pour de bonnes huiles et éviter les gras saturés et les gras trans.

  • Éviter les boissons gazeuses et les jus contenant beaucoup de sucre.

  • Éviter les produits allégés, qui contiennent souvent des additifs chimiques.

  • Consommer chaque jour des gras santé.

  • Consommer peu d'alcool - une autre source de sucre.

  • Éviter les aliments qui n'ont aucune valeur nutritionnelle (calories vides).

  • Demeurer conscient des portions appropriées.

Que pensez-vous de cette liste? Si vous avez envie de tenter un virage santé, vous pourriez tenter d'intégrer une de ces recommandations dans votre alimentation. Ce serait un beau début!

bottom of page